Rapport annuel et budget
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Mot du Maire
Lors d’une séance extraordinaire tenue le 16 décembre dernier, le conseil municipal a adopté le budget de fonctionnement de la municipalité ainsi que son programme d’investissement triennal. L’exercice budgétaire a été plus compliqué cette année en raison du dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation, de l’augmentation du coût de certains services et d’une baisse significative des revenus de notre parc éolien.
En effet, le nouveau rôle d’évaluation qui consiste à évaluer la valeur des propriétés selon certains critères dont la valeur marchande, a fait grimper la valeur foncière de l’ensemble des propriétés sur le territoire de 25 à 30%. Vous remarquerez donc sur votre compte de taxes que la valeur foncière de votre propriété a augmenté considérablement, ce qui en soi est une bonne nouvelle puisque cela constitue un gain potentiel important à la revente de la propriété.
En ce qui concerne le parc éolien, nous avons dû ajuster les revenus potentiels estimés parce que la ressource vent s’est faite plus rare cette année occasionnant un manque à gagner de près de 300,000$. Ce qui vous en conviendrez, constitue une perte importante de revenus, revenus que nous devons combler afin d’assurer et de maintenir notre niveau de services. Nous devons donc ajuster nos prévisions à la baisse pour la prochaine année passant de 800,000$ à 550,000$.
Ainsi, afin de minimiser l’impact important du nouveau rôle foncier, l’augmentation des coûts de certains services et la perte de revenus estimés du parc éolien, nous avons dû revoir à la baisse plusieurs postes de dépenses ainsi que le taux foncier que nous avons réduit de plus de 20% soit de .75¢ du cent à .62¢.
Plusieurs dépenses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle telles que les services de police, les quotes-parts de la MRC, notre réseau de distribution d’eau potable et les frais de financement ont connu des hausses significatives qui représentent dans certains cas plus de 6% d’augmentation. Par conséquent, en réduisant certaines de nos dépenses de fonctionnement et quelques activités, nous avons réussi à contenir la hausse des taxes entre 5 et 8% selon la valeur de votre propriété et votre secteur.
Nos revenus 2025 étant à la baisse de 2% par rapport au budget de 2024, nous avons dû réduire nos dépenses. Elles s’élèvent donc à 4 083 930$ comparativement à 4 176 234$ l’an passé soit en baisse de 2%. Je vous rappelle que Frampton demeure au sein de la MRC, la municipalité dont le taux global de taxation et la charge fiscale moyenne des logements demeurent les plus bas. Le taux global de taxes uniformisé dans notre municipalité en 2023 était de 0,95 $ du cent dollar d’évaluation alors qu’il se situe à 1,15 $ dans la MRC et 1,14 $ dans notre région administrative. La charge fiscale moyenne des logements est à 1 307$ par logement alors qu’elle se situe à 2 215 $ dans notre MRC.
Voici un aperçu en ce qui concerne nos projets d’investissement :
- Couches d’usure dans les rangs 2 et 5;
- Remplacement du camion pompe incendie;
- Prolongement de la rue Vachon et déploiement des services aqueduc et égout;
- Poursuite des travaux du parc de la pointe du 2;
- Début des plans techniques pour les travaux de construction du réservoir d’eau.
Enfin, au cours de la prochaine année nous procéderons à l’inauguration de notre nouveau Centre de la petite enfance, un investissement de plus de 3M $ de dollars du Gouvernement du Québec, au déploiement du réseau cellulaire, un projet de construction d’édifices à logements devrait voir le jour et nous débuterons les travaux pour le prolongement des services dans la rue Vachon. Ce projet devrait permettre l’ajout de plus de vingt terrains résidentiels dans le secteur.
Je termine en vous souhaitant au nom du personnel et du conseil municipal une bonne et heureuse année 2025.
Jean Audet
Maire