Rapport annuel et budget du maire
Mot du maire
C’est le 11 décembre dernier que le conseil municipal a adopté le budget de la municipalité ainsi que le programme d’investissement triennal. Il me fait donc plaisir de vous présenter les grandes lignes de ce budget. Ce budget est le fruit d’un travail minutieux et réfléchit qui vise à répondre aux aspirations et aux besoins de notre communauté.
Bien que l’inflation ait continué de frapper au cours de la dernière année, nous avons réussi à contenir l’augmentation des taxes à une moyenne se situant autour de 4,25%. Pour certains la hausse sera un peu plus forte et pour d’autres un peu plus faible selon que vous êtes ou non desservis par les services municipaux d’aqueduc et d’égouts. Par conséquent, nos prévisions de revenus s’élèvent à 4 179 236 $, soit une hausse de 241 362 $ par rapport au budget anticipé de 2023. Quant au budget de fonctionnement, il s’élève à 3 633 202$ avant conciliation à des fins fiscales ce qui correspond à une hausse de 165 988$ $ (4,7%) par rapport à celui adopté en novembre 2023.
Les différents postes budgétaires qui ont une incidence sur cette variation sont :
- une augmentation de la masse salariale de 4% (59,294) et des honoraires professionnels plus élevés (58,000$);
- achat d’équipements en Sécurité incendie et hausse de la quote-part Centrale d’urgence(30,873$)
- l’augmentation des coûts d’entretien du réseau routier (92,246$);
Voici un aperçu en ce qui concerne nos projets d’investissement :
- terminer les travaux dans le Rang 2;
- réfection du ponceau de la route Boulet;
- aménagement sécuritaire route Hurley;
- réfection rue Cliche-Golden;
- phase deux de l’aménagement du parc urbain, à l’intersection du Rang 2 et de la Route 112;
- prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égout et de la rue Vachon;
- remplacement d’un camion Service incendie;
- aménagement de jeux d’eau dans la rue de la Coop;
- travaux d’asphaltage dans le Rang 5 et 6, conditionnels à de l’aide financière
C’est avec enthousiasme que toute l’équipe entreprend la prochaine année. Comme je le répète souvent, le dynamisme d’une communauté, d’un village se mesure entre autres à sa capacité à développer et à soutenir son économie locale. Grâce à l’implication bénévole et financière de quelques citoyens, nous avons pu assister à la reprise des activités au dépanneur et à la quincaillerie, à l’ouverture de l’Espace culture, à nos Marchés de l’Artisan fermier et à celui de Noël qui ont connu un grand succès, etc. Nous avons aussi connu une année exceptionnelle en travaux de voirie. Bref, plusieurs éléments positifs qui, nous osons croire, nous permettront de poursuivre sur la lancée de la dernière année. À cet égard, le Centre de la petite enfance devrait enfin voir le jour après de nombreuses tractations avec les instances gouvernementales.
« C’est beau Frampton! », « Ça bouge à Frampton! », « Ça va bien à Frampton! » nous disent les gens de l’extérieure. Alors, soyons fiers de Frampton, solidaires les uns envers les autres, positifs et engagés à développer, à conserver et à prendre soin de notre beau coin de pays.
J’en profite pour remercier les membres du conseil et tout le personnel pour leur implication et leur travail. D’ailleurs, ils se joignent à moi pour vous souhaiter un Joyeux temps des Fêtes et une bonne et heureuse Année 2024.
Jean Audet
Maire